jeudi 17 décembre 2009

When I come to you, San Francisco, Your golden sun will shine for me !


J'envie souvent ces avions au départ, pleins de gens qui partent pour te retrouver. Je suis tombée amoureuse de toi dés les premiers instants. J'aime tout en toi, tu es parfaite. J'aime tes rues en pente, comme si tout bon autochtone avait à passer une sorte de rite initiatique avant de pouvoir être apte à les dévaler quotidiennement. J'aime ton Golden Gate Bridge embrumé en fin d'après midi où je vois continuellement le fantôme de Kim Novak tomber de la rive sous les yeux effrayés de James Stewart. Non loin d'ici, un autre fantôme demeure non loin de la jetée. C'est Alcatraz, mère de la détresse. J'aime également ton Golden Gate Park et son jardin japonais où je traverse avec angoisse le petit pont en bois. Ton Chinatown si touristique empli de babioles extraordinaires...J'aime même ton Civic Center où les clochards et toxicomanes vous disent bonjour avec le sourire et s'incrustent sur nos photos de l'hôtel de ville. J'adore la transpercante Transamerica Pyramid en plein quartier d'affaires où courent avec frénésie des hommes en costume, la mallette à la main. Je suis folle de Haight Ashbury où vécurent Janis Joplin, Hendrix ou encore les Jefferson Airplane, non loin de toutes ces boutiques baba-cools empestant le Nag Champa sur fond de cythare, non loin de ces 7 jeunes filles peintes aux tons pastels, et de toutes ces maisons, les plus belles qu'il m'ai été donné de voir dans ma courte vie. J'aime particulièrement ton Castro, truffé de sex shops gays où des sextoys improbables s'exhibent en vitrine, tes drapeaux multicolores symboles de paix aux fenêtres signifiant "ici, tolérance de mise". J'y imagine toujours un Michael Tolliver arpenter les rues à la recherche de l'âme soeur. Je raffole de Mission, ton quartier mexicain où personne ne parle anglais, plein de boutiques de bottes et de chapeaux texans, de restaurants de tacos et burritos où les employés sortent des cuisines pour danser et chanter sur de la musique à trompettes. Et Dieu que j'aime ses fresques murales...Sur Mission, c'est la musique mexicaine qui emplit tout entière le quartier et le coeur des latinos.

Je reviendrais, et on vivra ensemble, pour longtemps, au milieu des cable car. San Francisco, tu es ma plus belle idylle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire